Bernard Tapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernard Tapie

Message par MAGALIE le Jeu 28 Sep - 18:30






Bernard Tapie 


Hospitalisé à Paris depuis quelques jours, Bernard Tapie est traité pour un cancer. Sa femme Dominique a elle-même mis fin aux rumeurs concernant l'état de santé de l'homme d'affaires, patron du journal La Provence et ex-ministre, aujourd'hui âgé de 74 ans.




C'est par le biais d'un bref communiqué transmis ce dimanche 24 septembre 2017 à l'AFP que Dominique Tapie a mis les choses au clair. "Bernard souffre d'un cancer de l'estomac avec extension sur le bas de l'oesophage. Il est traité par le service d'oncologie de l'hôpital Saint-Louis, à Paris, par un programme de chimiothérapie adapté. On espère une intervention chirurgicale possible avant la fin de l'année", a-t-elle expliqué. Sa maladie a été détectée, selon son fils Stéphane, il y a déjà trois mois. Ses proches, qui sont à ses côtés, ont toutefois indiqué qu'ils sont "optimistes" quant à la suite des événements.




Bernard Tapie a déclaré de son côté par téléphone à l'AFP qu'il allait "se battre comme il l'a toujours fait". Au diapason, son épouse a ajouté : "Sa nature de battant et l'affection de sa famille, de ses proches mais aussi les formidables témoignages d'encouragement qu'il reçoit nous rendent optimistes."

**************************************************************************
avatar
MAGALIE
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernard Tapie

Message par MAGALIE le Ven 24 Nov - 21:21







Bernard Tapie


L'ancien patron de l'OM et ex-ministre, souffrant, s'exprime avec son ton habituel. Cash et franc.
A la fin du mois de septembre, on apprenait que Bernard Tapie souffre d'un cancer de l'estomac avec extension à l'oesophage. A 74 ans, l'actuel patron du journal La Provence, habitué des coups durs de la vie, affronte sans doute son plus grand défi...




Après une bref intervention médiatique à la sortie d'un tribunal le 25 octobre, c'est la première fois que Bernard Tapie prend le temps de parler de sa maladie à la télévision. Invité de Laurent Delahousse dans l'émission 19h le dimanche, sur France 2, il évoque avec sincérité ce que lui inspire son cancer. Dans un court extrait dévoilé en amont de la diffusion, on le voit, les cheveux clairsemés par la chimiothérapie, discuter avec le journaliste dans les rues de Paris. "Ça fait partie du parcours improbable. Quand on a 70 ans et plus, il faut accepter que l'on va aller vers l'épreuve ultime qui est la mort. Pour moi, ce n'est pas une catastrophe", dit-il.




Bernard Tapie, qui accusait la pression portée contre lui, surtout à cause de ses affaires judiciaires, est serein. "J'ai vécu d'une manière incroyable, formidable, chanceux. J'ai connu des moments de bonheur inimaginable. J'ai une famille depuis 42 ans avec la même femme (...) Bon, j'ai pas envie de partir hein, mais il faut avoir la raison de se dire que quand ça tombe sur un petit couple dont la femme a 35 ans, reconnaissez que c'est un autre truc", a-t-il ajouté.

**************************************************************************
avatar
MAGALIE
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernard Tapie

Message par MAGALIE le Jeu 11 Jan - 21:10

Son épouse Dominique a donné de ses nouvelles à l'AFP.
Atteint d'un cancer de l'estomac, Bernard Tapie a enfin été opéré. Son épouse Dominique l'a annoncé dans un communiqué à l'AFP. Elle parle d'une "intervention chirurgicale lourde" qui s'est déroulée mercredi 10 janvier 2018 à l'hôpital Saint-Louis dans le 10e arrondissement de Paris.




La mère de la chanteuse Sophie Tapie, qui se montrait très positive en début d'année pour son père, précise que cette opération était "prévue depuis plusieurs semaines", qu'elle a été réalisée "dans des conditions normales" et que son époux a été transféré "pour plusieurs jours" au service de réanimation. Il convient désormais d'être patient.


Âgé de 74 ans, Bernard Tapie avait évoqué son combat contre la maladie lors d'une interview exclusive avec Laurent Delahousse dans 19h le dimanche (France 2), le 19 novembre 2017. L'actuel patron de La Provence décrivait le lourd protocole mis en place par ses médecins : "C'est une chimio très dure, très très dure. On va en avoir pour six exemplaires, tous les quinze jours, et qui doit, je l'espère, déboucher sur une chirurgie qui est très lourde. Elle prévoit de retirer l'oesophage, l'estomac, bref c'est un truc très lourd. Mais bon, je me prépare à ça, c'est un tunnel, vraiment un tunnel."


En plus de ses graves problèmes de santé, l'homme d'affaires a toujours des ennuis avec la justice. L'AFP rappelle qu'il a été "renvoyé en correctionnelle le 20 décembre dans l'affaire de l'arbitrage controversé du Crédit Lyonnais".



**************************************************************************
avatar
MAGALIE
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernard Tapie

Message par MAGALIE le Mar 13 Fév - 11:00

Jacques Séguéla s'est exprimé sur la santé de son ami.
Bernard Tapie, atteint d'un cancer de l'estomac, va "mal". Lundi 12 février 2018, sur le plateau de L'Heure des pros (CNEWS), le publicitaire Jacques Séguéla a donné des nouvelles de l'homme d'affaires. Et elles ne sont pas rassurantes...




Rappelons que Bernard Tapie a été opéré en janvier 2018. Une "intervention chirurgicale lourde", comme l'avait indiqué son épouse Dominique, dont il peine à se remettre. "Je le trouve très amaigri, il perd 400 grammes par jour, il a presque perdu 20 kilos", lance alors Jacques Séguéla face à Pascal Praud.


Très touché, il confie ensuite avoir retrouvé, pour la première fois, son ami "un peu atteint" avec des "douleurs" et "difficultés respiratoires". "Il m'annonce qu'on lui a trouvé des débuts de métastases et qu'il est condamné à une chimio qui n'était pas prévue. L'opération s'est très bien passée, il est rentré chez lui mais là on l'a remis sous pompe à oxygène", poursuit-il.


Plus encore, Jacques Séguéla indique que "le plus troublant", c'est que le chirurgien de Bernard Tapie "dit qu'il a peur qu'il n'ait pas la force de supporter la chimio". "Il faut être tous avec lui, ce n'est pas un match solitaire", déclare celui qui, malgré ces nouvelles peu rassurantes, assure que son ami est un "fighter" et qu'il viendra à bout de sa maladie.

**************************************************************************
avatar
MAGALIE
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernard Tapie

Message par MAGALIE le Mer 14 Fév - 21:56






Elle a également publié une touchante photo.
"Je trouve Bernard Tapie très amaigri, il perd 400 grammes par jour, il a presque perdu 20 kilos", a lancé Jacques Séguéla à Pascal Praud lundi 12 février 2018, sur le plateau de L'Heure des pros (CNEWS). Mardi 13 février, c'est la fille de l'homme d'affaires qui a donné de ses nouvelles.






L'actuel patron de La Provence qui est atteint d'un cancer de l'estomac sait qu'il peut compter sur sa famille. Sa femme Dominique et sa fille Sophie Tapie (qui s'est fait connaître lors de la 2e saison de The Voice) ne cessent de l'entourer.


Cette dernière vient d'ailleurs de poster une photo d'elle et de son papa sur Instagram, en légende de laquelle est écrit : "Merci à tous pour votre soutien qui nous réchauffe le coeur dans ces moments difficiles... Nous sommes désolés pour le peu de nouvelles... Il me charge de vous transmettre toute sa reconnaissance, ainsi que la discussion que nous avons eu ensemble. -Alors papa ? Tu reprends la chimio ? - Malheureusement oui... comme prévu. Mais mon prof Sarfati hésite à la faire démarrer parce que suite à l'opération... je suis encore à la ramasse !!! - T'es d'accord qu'on ne lâche rien ? - Moi, jamais ! #fuckcancer #onlacherien #strongertogether #merci #hero #family #support."


Un post très positif, après l'intervention lourde qu'a subi l'homme de 75 ans en janvier dernier. Ce dernier a d'ailleurs été salué et accompagné de nombreux encouragements sur Instagram.

**************************************************************************
avatar
MAGALIE
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernard Tapie

Message par MAGALIE le Jeu 8 Mar - 18:17

Le chirurgien de l'homme d'affaires s'exprime pour la toute première fois.
Bernard Tapie voit en son cancer de l'estomac, avec extension à l'oesophage, "le match" de sa vie, un combat officialisé en septembre dernier qu'il dit de pas être "sûr de gagner" dans une nouvelle interview fleuve accordée au Point ce jeudi 8 mars.




LE JOUR OÙ TOUT A BASCULÉ
Amaigri par des mois de traitement, l'homme d'affaires de 75 ans revient sur ce jour de juin 2017 où la mauvaise nouvelle lui a été annoncée. "Je me trouve en difficulté pour déglutir et, comme je ne fume pas, ne bois pas et que je n'ai pas fait la fête la veille, je décide d'appeler mon ancien médecin de l'OM, Jean Duby", relate Bernard Tapie. Ce dernier lui prescrit une fibroscopie qu'il veut annuler puisque ses symptômes alarmants se sont estompés. Jean Duby le lui interdit.


Bernard Tapie réalise les examens sans inquiétude, sans se douter que les nouvelles sont extrêmement mauvaises. Le couperet tombe... "C'est pas bon", lui lâche le médecin qui a réalisé sa fibroscopie. Les résultats complémentaires confirment le premier diagnostic : cancer de l'estomac.


Le parcours du combattant démarre
Pas le temps d'attendre plus longtemps même si aucune métastase n'est découverte, il faut commencer tout de suite à combattre la maladie. "Démarre alors le parcours du combattant. On m'annonce une chimio qui va être très dure, très très dure. Elle l'a été", confie l'homme d'affaires. Ses séances sont réalisées dans l'objectif de l'opérer. "On m'a ôté l'essentiel de l'estomac et de l'oesophage", rappelle le malade.


Pour la toute première fois, le Pr Émile Sarfati, chirurgien à l'hôpital Saint-Louis (Paris), évoque le dossier délicat de Bernard Tapie. Le spécialiste parisien détaille au Point le protocole réalisé sur son célèbre patient qu'il n'avait jamais vu auparavant. "Je précise d'abord qu'il s'agit d'une très grosse intervention puisque le cancer est à cheval entre le thorax et l'abdomen. Pour respecter le diaphragme, il faut passer à la fois par la voie abdominale et la voie thoracique", partage le chirurgien. "L'opération a consisté à enlever la moitié de l'oesophage et les trois quarts de l'estomac. L'oesophage a été remplacé par un tube fabriqué avec le morceau d'estomac restant. Le tout a duré cinq heures, ce qui n'est pas très long pour ce type de chirurgie. Il n'y a eu aucune complication", se félicite le Pr Sarfati.


Préparé à la lourdeur de cette intervention par le corps médical, Bernard Tapie n'a réalisé qu'après la gravité de l'épreuve. "Je dois vous prévenir, cette opération, c'est comme si vous passiez sous l'autobus", l'a prévenu le Pr Sarfati. "Je n'ai pas compris sur le coup, mais, depuis, j'ai réalisé", confesse Bernard Tapie.


L'APRÈS...
Si les médecins sont optimistes sur l'avenir de l'homme d'affaires, lui ne l'est pas autant. Affaibli, il peine à entrevoir un avenir heureux malgré le soutien de ses proches. "J'ai perdu énormément de poids, j'ai beaucoup de mal à me nourrir, mais les médecins sont relativement optimistes, même si je sens bien que je vais avoir droit à une deuxième séance de chimiothérapie", pressent-il.


Bien décidé à remporter son combat contre la maladie malgré tout, Bernard Tapie donne sa méthode : "Bouge ton corps même quand tu n'en peux plus. L'énergie donne de l'énergie. Monte sur la table et descends."


L'intégralité de l'interview de Bernard Tapie est à retrouver dans Le Point en kiosques le 8 mars 2018.



**************************************************************************
avatar
MAGALIE
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernard Tapie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum